Qui suis-je?
Marianne Kraus, créatrice de mariannekconsulting.
Passionnée depuis ma petite enfance par le vaste sujet de l’action humanitaire et de l’aide au développement, les expériences professionnelles et personnelles variées que j’ai pu acquérir depuis la fin de mon parcours scolaire m’ont permis de décrocher un poste auprès de l’ONGD Guiden a Scouten fir ENG Welt, dans lequel je me suis investie de plein cœur pendant une dizaine d’années. Dans le cadre de cette activité, j’ai réussi à gagner une solide expertise dans le domaine de la coopération au développement et j’ai pu me spécialiser dans la gestion de projets, la gestion de partenariats, la coopération avec les ministères, la communication ou la gestion administrative et financière d’une ONGD. Maintes missions sur le terrain à la rencontre de partenaires et de bénéficiaires m’ont convaincue de la nécessité de coopérer d’égal à égal que ce soit au niveau nord-sud, sud-sud ou nord-nord et ceci pour faire face aux défis qui se posent ici et ailleurs. En qualité de responsable du renforcement des capacités et des relations avec les organisations-membres, j’ai su parfaire mes compétences au cours de mes années de travail auprès du Cercle de Coopération, qui constitue la plateforme des ONG luxembourgeoises actives dans la solidarité internationale et qui regroupe presqu’une centaine d’organisations. J’ai suivi et soutenu de près bon nombre d’organisations et au fil du temps j’ai constaté qu’il existe un réel manque d’offre professionnelle au service des ONGD.
La passion pour la coopération internationale avec tous ses défis humains, sociaux et économiques ne m’ayant jamais lâchée, j’ai pris alors la chance et le risque de me lancer dans cette nouvelle aventure du consultant indépendant.
Je me ferai un plaisir de mettre à votre disposition tout mon savoir-faire et toutes mes compétences.
Luxembourgeoise d’origine, je vous propose mes services en luxembourgeois, français, allemand et anglais.
Projet personnel
L'arrière goût-amer des oranges sucrées d'Europe (Bitter Oranges)
Projet de sensibilisation à caractère humanitaire en collaboration avec l’ONG Jeunesse et Développement (ONG des Eclaireuses et des Eclaireurs du Sénégal)
En 2016, j’ai fait connaissance de Carole Reckinger (photographe et chercheur en science sociale), Gilles Reckinger (anthropologue) et de Diana Reiners (socio-anthropologue) qui présentaient leur exposition Bitter Oranges (exposition photographique et ethnographique) au Cercle Neumünster au Luxembourg.
En bref, cette exposition montre la vie de tous les jours de migrants et réfugiés africains à Lampedusa, Italie, qui finissent par travailler dans les plantations de fruits et légumes au sud de l’Italie. Réfléchir au monde extérieur, aux conditions dans lesquelles les gens vivent au coeur de l’UE, est l’objectif principal de cette exposition. Pour en savoir plus: https://bitter-oranges.com/
Ayant eu la conviction qu’il ne suffisait pas de simplement montrer cette exposition en Europe, j’ai contacté les auteurs de l’exposition pour leurs offrir une collaboration de projet au sud et plus spécifiquement au Sénégal avec comme partenaire local l’ONG JED des Eclaireuses et Eclaireurs du Sénégal (https://www.jed.sn/)
Les objectifs :
- Montrer à travers l’exposition « Bitter Oranges » les conditions de vie des migrants en Europe
- Sensibiliser les jeunes candidats potentiels à la migration ainsi que les communautés aux risques induits et les conditions de vie des migrants en Europe (exemple des migrants qui vivent et travaillent auprès des plantations d’oranges en Calabre)
- Diminuer le nombre de personnes qui désirent quitter leur pays dans l’espoir d’une vie prospère en Europe.
Le public :
- 5 000 lycéens et étudiants
- 10 000 chômeurs et jeunes travailleurs de l’informel entre 15 et 35 ans
- 2 500 parents et leaders d’opinion de 40 ans et plus
Finalement, le projet a démarré fin 2016 au Sénégal dans 5 régions dans lesquelles se situent des foyers de départ: Dakar, Saint Louis, Thiès, Tambacounda et Kédougou.
Le projet a connu un très grand succès, avec une participation énorme de bénéficiaires mais aussi d’autres intervenants nationaux qui s’y sont joints.
Le projet a financièrement été soutenu par le Ministère de la Culture luxembourgeois pour le volet exposition, par l’Ambassade du Luxembourg à Dakar et l’Ambassade de l’Autriche à Dakar pour les activités au Sénégal, par l’Université d’Innsbruck (Autriche) pour les volets journées d’échange et exposition et d’un don de la part du Konviktsgaart à Luxembourg.